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 [Artisanat soft] On est pas des betes...

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Ebene
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Ebene

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Pj : Emelle
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MessageSujet: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyJeu 27 Oct à 15:23

Etant donné......

1/ que le craft est possible dans le module, plus ou moins (on ne peut pas utiliser les elements du cep actuellement, même si je sais que c'est possible sur d'autres modules).

2/ que les objets non standarts (avec des capacités) sont tous uniques dans le jeu....

3/ qu'on peut les trouver de diverses façons: en allant exhumer dans les terres instables, en trafiquant, en allant voir des antiquaires (ca revient presque au même, d'accord..), en les piquant au voisin....

4/ qu'on est pas des betes et qu'on aime bien avoir le dos leger (peu de place dans la besace)....

Je me disais que ca serait sympa d'essayer de faire un artisanat soft...

Exempleu:

Machin possede cinq objets: une tunique pare-balle americaine en soie d'araignée, une chemise de Maille un peu magique, un sabre lazer abimé, une arbalete à repetition et une dague electrique....

Il decide de combiner sa tunique pare-balle et son arbalete à repetition, il bricole pour obtenir une sorte de truc à la space-marine, une armure avec un canon au bout du bras...

Machin est plus ou moins doué dans le bricolage (competences artisanales, dexterité, sagesse, pose de pieges...), il obtient donc bon gré mal gré un seul objet avec les deux precedents, qui cumule les competences des deux, mais qui faute de dexterité perd un peu de sa resistance (par exemple)....

Se sachant incompetent, il demande à Truc de lui bricoler à partir de la Chemise de Mailles et de la Dague electrique une armure electrique (tout le monde me suit ?..). Truc est specialisée dans le domaine et lui cree une armure parfaite à laquelle elle ajoute même un ou deux trucs pratiques (bonus).

Machin possede donc maintenant une armure offensive, une armure electrique, un sabre lazer. Trois objets au lieu de cinq, et plus puissants. (il peut utiliser le slot de l'arme pour une autre arme tout en ayant une armure offensive, par exemple).

C'est à peu pres clair ce que je dis là ?....
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Ebene
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Pj : Emelle
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyVen 28 Oct à 14:25

Un minimum de reactions serait souhaitable............
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Jax
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Jax

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Pj : Jean Chéreau
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyVen 28 Oct à 14:59

Ebene a écrit:
C'est à peu pres clair ce que je dis là ?....

oui
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Voir le profil de l'utilisateur http://www.ccc.netasso.net
Tom
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Pj : Yaster
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyVen 28 Oct à 15:00

Heu. Cool. Mr.Red




Faut proposer une liste d'idées de combinaisons, ou ça se ferait au cas par cas, à la demande du joueur?
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Ebene
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Pj : Emelle
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyVen 28 Oct à 15:29

Ben si c'est un systeme scripté, je suppose qu'il faudrait essayer de faire une sorte de.. liste..

Sauf que comme tous les objets sont uniques, ca va etre difficile. :/

On peut peut etre definir quelque chose à la base comme.. euh...

Eh ben je sais pas. :/
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kermo
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kermo

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Pj : Jemima
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyVen 28 Oct à 17:44

L'artisanat scripté necessite un minimum de listing des combinaisons possibles, même dans le cas d'un artisanat d'enchantement où les persos peuvent rajouter les propriétés qu'ils veulent sur les items en fonction des ingrédients utilisés, il y a quelque part une liste qui associe l'ingrédient à la propriété correspondante.

C'est forcément moins souple que quelque chose qu'on pourrait traiter au cas par cas mais c'est automatique et un PJ peut le faire tout seul.

D'après ce que tu décris Ebene ça fait un peu cas par cas pour l'instant, pour une telle chose je pense que passer par un MJ qui importe l'item créé ça marchera aussi bien.
Si on veut contrôler ce que les MJs peuvent importer comme items, il est possible d'une part d'empêcher les MJs de filer des items aux PJ, et en même temps de créer un outil MJ réalisant l'échange à leur place de façon automatique, en faisant quelques petits tests au passage pour vérifier qu'il n'y a pas trop d'abus.

Un truc faisable avec un item activable par exemple :
- le MJ l'active sur le premier item pris en compte dans l'artisanat (possédé par le PJ)
- il l'active sur le 2eme item
- il l'active sur l'item qu'il a importé pour cette combinaison

A ce moment le script connait les 2 items de départ et l'item d'arrivée, il peut faire les tests qu'on veut pour savoir si la manip est plausible. Si c'est bon, l'échange est fait par script (transfert de l'item du MJ et destruction des 2 items du PJ), sinon on dit au MJ que l'item qu'il a importé n'est pas valide comme combinaison des items de départ.

Je pense qu'un truc comme ça est plus adapté à ce qui sera utilisé sur Aeterna, car ça permet de faire des vagues correspondances entre items de départ et items d'arrivée, sans pour autant devoir dresser une liste limitée des combinaisons possibles.
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyVen 28 Oct à 19:21

[EdE] C'est moi. -_-


Ca alourdit la charge de travail des admins. C'est ennuyeux. faudrait pas que ca devienne un pensum.

Dans ce cas, autant essayer de faire une liste.

Je dirais quelque chose comme:

A/ Analyse

1/ verification de la nature des deux objets
-> 1 arme, 1 arme (A)
-> 1 arme, 1 armure (B)
-> 1 armure, 1 armure. (C)

2/ verification des competences du crafteur
-> Creation d'arme (D)
-> Creation d'armure (E)

3/ listing des bonus des deux objets
(lancer un sort, ca augmentée, poison, etc.....).


B/ creation

Dans le cas (A), on utilise (D) pour savoir quelles competences seront selectionnées ou non. On peut egalement choisir des malus dans une liste (par rapport au type d'arme ou juste au fait que ce soient des armes).
On peut demander au joueur quelle apparence conserver (celle de l'arme 1 ou de l'arme 2) et peut etre même, si possible, lui demander d'ecrire lui même la description ?

Dans le cas (B), on utilise (E) et (D) pour savoir queles conpetences etc..,
et l'apparence conservée est forcement celle de l'armure.

Dans le cas (C), on utilise (E) pour .. etc.. demande de choisir quelle apparence entre les deux armures.


C/ Remise de l'item

Les deux objets de base disparaissent et le joueur se retrouve avec un nouvel item dans son inventaire, celui qui vient d'etre créé. Il peut le modifier en craftant (artisanat normal de nwn).

La possibilité de faire appel à un admin pour des objets delicats reste dispo.



C'est possible ca ?
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Ebene
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyVen 28 Oct à 19:56

Xany: c'est ca qui est bien mais si les 2 armures sont pas pareilles

Flo: J'aime bien les combinaisons avec un canon dans le bras ou sur le torse...

Xany: (par exemple armure de maille sous une armure de plaque, mais pas l'inverse)

Xany: oui mais pas sur que ca soit possible techniquement de realise ca

Xany: faut voir avec l'editeur si tu peux faire des armes avec bonus CA (faire une armure qui est consideree comme une arme ca ne marchera pas:)

Flo: non, de toute facon si on combine une armure et une arme, c'est forcement l'integration de l'arme dans l'armure

Xany: ca marchera pas alors
Xany: ou je vois pas comment

Flo: donc on gagne la possibilité de lancer tel sort qui figure les projectiles, et on touche pas à la ca.

Xany: je m'y connais pas trop en script
Xany: mais d'apres ce que j'ai compris c'est un langage objet
Xany: autrement dit un objet est soit une armure soit une arme pas les 2
Xany: ah ca tu peux
Xany: mais ca serait un sort, pas une arme de contact
Xany: (genre tu peux pas integree des griffes sur ton armure et frapper avec)
Xany: apres mettre un sort sur une armure c'est "peut etre" possible....faut voir sur l'editeur.....

Flo: en effet

Xany: au pire tu dois pouvoir scripter un truc qui te fais lancer un sort permanent quand tu equipe l'objet

Flo: ca serait utile que pour les armes où les griffes sont simulées par "bonus d'attaque: tranchant" par exemple.

Xany: (mais ca serait plus un sort de defense, style peau ecorce/pierre.....)

Xany: oui par exemple
Xany: (mais pas sur que ce genre de bonus soit possible a mettre sur une armure encore une fois:)

Xany: sinon ca serait pas mal mais le soucis
Xany: c'est que tu vas devoir te taper toutes les combinaisons toi meme et mettre ce que tu obtiens

Flo: ou pour l'exemple de l'arme electrique et de la chemise de mailles: on en fait une armure electrifiée. ca se traduit par la possibilité de lancer des sorts d'electricité (ceux qu'il y avait deja sur l'arme) depuis l'armure. (emplacement sort une fois par jour...)

Flo: ca depend, si le bordel se contente d'ajouter automatiquement tous les bonus sur l'objet créé plus un malus ou deux chosisis dans une liste en fonction des competences artisanales du createur..


Flo: t'as pas besoin de liste.

Xany: oui ca doit etre possible ca, mais pas immediatement, ca doit demander un petit script

Flo: ben forcement. ^^

Xany: si tu en as besoin d'une si tu mets des bonus qui doivent pas etre mis sur des armures normalement:)

Flo: oui mais ca, ca fera partie des trucs qui se perdent
Flo: et puis bon en general je pense que les joueurs essaiernont plutot de complier deux armes ou deux armures.

Xany: oui, plus simple a gerer:)
Flo: ^^
Flo: Bon, je peux poster ca ?
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kermo
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptySam 29 Oct à 17:27

C'est assez tordu mais pourquoi pas.

Des trucs comme des dégats en plus quand tu portes telle ou telle armure, ça n'est pas possible (ou alors très lourd) par contre lancer un sort oui.

Par contre des trucs du style "une arme électrifiée combinée avec une armure permet de lancer des sorts d'électricité grâce à l'armure" c'est, à mon avis, trop vague ou alors nécessitera un script énorme parce qu'il faut :
- détecter si l'arme est électrifiée, enflammée, grivée, etc.
- faire une liste des sorts d'elec, de feu, de froid, etc.
- appliquer à l'armure des sorts du type correspondant (mais lesquels ? de quelle puissance ?)

c'est pour ça que je proposais de passer non pas par un admin (les admins s'occupent déjà des dons de l'âme, ce sont les seuls à pouvoir les activer quand quelqu'un en récupère) mais par de simples MJs.

Ce qui me chiffonne avec ce que tu décris Ebene c'est qu'à moins de faire un truc monstrueux pour essayer de prévoir tous les cas de combinaisons possible, il y aura rapidement des demandes du genre "j'ai envie de combiner ça et ça, mais ça me dit que je peux pas, c'est nul".

Ton idée de "se contenter d'ajouer tous les bonus" c'est bien mais ça suppose qu'une dague électrifiée lance des sorts d'électricité, ce qui n'est a priori pas du tout évident : elle peut se contenter de faire des dégats d'électricité quand on se bat avec.

Dans ton optique, pour voir ce que ça donnerait il faudrait dresser une petite liste répertoriant :
- les capacités qui peuvent, dans Aeterna, se retrouver sur des armes ou sur des armures
- pour chaque capacité, dire comment elle est traduite dans le cas d'une combinaison avec un autre item.
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyDim 30 Oct à 11:29

Précisions après la petite discussion :

- quand on combine 2 items, les capacités (bonus divers) de l'un sont transférées sur l'autre
- en fonction de la compétence d'artisanat, on rajoute des malus plus ou moins important

Les malus dispo sont : malus de CA, de carac, de compétence, de jet de save, de bonus d'attaque, de dégats, augmentation du poids, vulnérabilité aux dégats

Il reste le cas d'une capacité non transférable mais qui est quand même significative sur l'item : exemple de la dague d'électricité, on ne peut pas mettre des dégats d'électricité sur une armure pourtant c'est un point important de la dague d'origine.
A voir soit au cas par cas, soit en décidant dès maintenant ce que donnent ce genre de combinaisons (je pencherai plutôt pour décider maintenant, une arme avec des dégats élémentaires c'est a priori pas trop trop rare donc le cas risque d'être souvent rencontré).
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyDim 30 Oct à 15:42

Citation :
exemple de la dague d'électricité, on ne peut pas mettre des dégats d'électricité sur une armure pourtant c'est un point important de la dague d'origine.

Mais on peut pas mettre un truc style quintessence de sort : arc électrique de Gedlee (par exemple)?
Comme ça en plein combat, on clique une fois sur la capacité, et une douzaine d'eclairs sort du perso..?


Sinon, je pense pas que ça soit bien de faire in game la fonction de fabriquer soi meme ce type d'objet, ça alourdit le jeu.
C'est pas mieux de le faire soi meme sur aurora, et celui qui host rajoute l'objet sur le module, comme ça en plu on peut choisir nous meme l'apparence? (sous controle bien sûr des admins, pour verifier bonus et malus)
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Ebene
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyDim 30 Oct à 16:27

Eh bien d'une part je pense qu'on peut avoir envie de faire des trucs tres diversifiés avec une arme elementaire. Comment savoir si le joueur veut utiliser le systeme de l'arme pour en faire quelque chose d'offensif ou de defensif, au corps à corps ou à distance ?.....
Ca peut se traduire par une resistance à l'element en question ou à son contraire aussi...... A un bouclier elementaire... a un lancer de sort....
Comment determiner la puissance ?...
Si c'est un lancer de sort remarquez, il n'y a pas de probleme c'est prevu dans la combinaison à laquelle on pensait.

Pourquoi mettre cet artisanat quand même ? Parce que tout le monde aura sans doute envie de se faire des trucs persos et que les administrateurs ont deja un sacré nombre de trucs à faire à la main, et pas forcement du temps à la pelle....
Parce que, aussi, si ca n'est pas automatisé, les gens risquent d'oublier que c'est possible, alors que c'est une composante importante du bg du module (la capacité de bricoler, le systeme D). Et si on ne pense pas à le faire on ne pense pas à demander de l'aide aux admins dans les cas speciaux...
Parce que l'apparence, on peut aussi la modifier en jeu, dans une moindre mesure.

Ca, c'est le dernier probleme. J'ai vu pleins de modules où il est possible en craftant d'utiliser les apparences du Cep.. C'est un script qu'on devrait pouvoir trouver tout fait quelque part, non ?.....
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyDim 30 Oct à 21:05

Vu pour la combinaison d'une arme élémentaire avec une armure, disons que ce problème peut se généraliser à tout ce qu'une arme peut avoir comme bonus et qu'une armure ne peut pas avoir : quid d'un bonus de toucher ? d'altération ? de dégats non élémentaires ? de poison au toucher ? etc.

Pour les sorts, on peut les mettre sans problème mais impossible de préciser une métamagie sur un item.

Pour les apparences du CEP j'ai la modification à faire chez moi, c'est juste un petit pack de scripts à rajouter pour qu'il prenne en compte le CEP dans les skins des objets.
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyDim 30 Oct à 23:03

C'est bien pour ca que je recommande de ne pas s'en faire. Si le joueur veut quelque chose de spé, il ira en parler aux admins...

//Pour les sorts, on peut les mettre sans problème mais impossible de préciser une métamagie sur un item. -> J'avoue que je comprend pas la phrase...

// cool. Smile
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyLun 31 Oct à 11:37

Tom donnait l'exemple d'une boucle électrique en quintescence lançable grâce à une armure : c'est impossible, on peut mettre boucle électrique mais pas en quinté.
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyDim 6 Nov à 17:09

Bon apres discussion sur msn il me semble qu'on avait decidé un truc. C'juste pour l'dire. Smile
Je mettrais ca aux archives à mon retour s'il n'y a rien à ajouter. Smile
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MessageSujet: Re: [Artisanat soft] On est pas des betes...   [Artisanat soft] On est pas des betes... EmptyMer 16 Nov à 22:42

La première version :

- l'artisanat soft est dispo quand on active le dialogue d'artisanat standard de NwN, tout en bas
- on choisit d'abord l'item qui va rester, puis l'item qui lui sera combiné
- à ce moment, et si le 2ème item a des propriétés qui peuvent effectivement être transférées au premier, la manip se fait et le 2ème item disparaît
- en fonction du score en artisanat il y a un petit malus qui apparaît sur l'item, malus aléatoire

Donc par exemple si on veut combiner une dague +1 CA sur une armure, ça donnera une armure +1 CA. Si on veut combiner une dague d'électricité sur une hache ça donnera une hache d'électricité. Par contre si on veut combiner une dague d'électricité sur une armure ça nous dira que la dague n'a rien à transférer car des dégats d'élec ça sert à rien sur une armure.. Pour ces manips plus particulières il faudra soit voir avec un MJ, soit dresser une liste de correspondance pour l'inclure dans le script.
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